Thème 2019 :

Ruralité terre d'accueil !


Tout en gardant ses fondamentaux, la Fête de la Ruralité tente chaque année de se renouveler, à travers un thème particulier. Ruralité terre d’accueil : voici le thème de cette dixième édition. 

L’idée est de mettre en valeur le fait que la ruralité, la vie de nos campagnes s’est construite et s’est développée avec l’arrivée constante de populations extérieures et par le mélange des origines et des cultures. Un mouvement constant qui modifie et forge notre identité, en l’enrichissant et en l’ouvrant à d’autres horizons.

Dans cette perspective, le Préhistomuseum de Flémalle comptera parmi les invités de marque de la Fête de la Ruralité 2019. L’objectif du musée : nous faire comprendre comment l’agriculture elle-même a été, selon toute vraisemblance, apportée par des populations venues de l’est aux chasseurs cueilleurs que nous étions jusque-là dans nos régions... Le tout à travers des explications passionnantes mais aussi des manipulations d’objets, des jeux, des expériences...

Les immigrations plus récentes seront aussi évoquées, à travers un quizz notamment, comme celle des Italiens ou des Flamands (par exemple), liée à notre passé industriel. !