Aller au contenu

Fête de la Ruralité à Vyle-Tharoul

Accueil » Au pluriel – OYOU

Au pluriel – OYOU

    Un avant-goût de la 12e Biennale de Photographie en Condroz

    Sur le stand d’Oyou sera présenté un aperçu en avant première inédite de la 12e édition de la Biennale de Photographie en Condroz. Le centre culturel l’organisera cet été, les weekends du samedi 2 août au dimanche 25 août 2025, dans le village de Vyle-Tharoul. Dans ce stand, des choses à voir, à apercevoir, à entrevoir, à deviner… et peut-être des surprises aussi !

    Intitulée « Au Pluriel », la Biennale de photographie dans le Condroz s’intéresse cette année à la notion de commun. à travers des approches multiples et sensibles, elle se propose d’interroger nos relations avec les autres et la façon elles nous définissent.

    Les pratiques d’une dizaine de photographes, réunies pour l’occasion, explorent ainsi les liens d’appartenance que nous tissons dès le berceau, les communautés que nous rejoignons par choix ou par nécessité, ou celles encore dont nous héritons par tradition.

    Familiales, territoriales, spirituelles, elles rassurent et parfois enferment, mais participent toutes de la construction de nos identités mouvantes.

    Les différents travaux des photographes, disséminés dans le village de Vyle-Tharoul abordent ainsi des récits divers de coopération, de solidarité, de traditions festives et de liesse populaire, mais aussi de fractures et d’exclusion. Car la force du groupe s’accompagne aussi de revers sombres. Et la multitude échoue parfois à dissiper le sentiment de solitude intérieure.

    Mais elle ouvre aussi la voie à de nouveaux horizons et c’est ce que la biennale met notamment en lumière, en donnant une place centrale aux pratiques collaboratives. Pour certain·e·s des artistes, la force vive du collectif occupe en effet le cœur même de leur démarche. Et l’espace de création, habituellement solitaire, se mue entre leurs mains en un véritable lieu de partage et de commun, bouleversant les codes traditionnels et les logiques marchandes.

    Créer ensemble en puisant dans la joie de l’élan collectif, voilà peut-être l’antidote aux discours mortifères de peur, de haine et de repli qui prolifèrent aujourd’hui. Ou, à tout le moins, une façon puissante d’y résister.

    Et c’est aussi cela que propose cette biennale : une occasion de se réunir, de poser ensemble un regard critique sur le monde et, pourquoi pas, de le repenser au pluriel.

    Programme : biennaledephotographie.be